SERVICE CLIENTS : 01.78.82.00.85 - Lundi/Vendredi (9h-18h)

Questions fréquentes

Vous vous interrogez sur l’alimentation des chiens et chats, les soins à apporter ou encore la pratique de certaines activités d’extérieures ?
Retrouvez dans cette rubrique tous les réponses de King Croq aux questions fréquentes de nos clients. Encore un doute ? N’hésitez pas à nous contacter.

Comment procéder au changement d'alimentation de mon compagnon ?

 

Il est toujours recommandé de procéder progressivement lors du changement d’alimentation. En effet, la flore intestinale de votre compagnon est adaptée à son alimentation et un changement trop brutal risquerait d’engendrer des troubles intestinaux.

Pour cela, nous vous conseiller d’étaler la transition sur 6/9 jours de la manière suivante :

  • 75% en alimentation actuelle / 25% en alimentation nouvelle sur une période de 2/3 jours
  • 50% en alimentation actuelle / 50% en alimentation nouvelle sur une période de 2/3 jours
  • 25% en alimentation actuelle / 75% en alimentation nouvelle sur une période de 2/3 jours

Puis vous pourrez passer à 100% de l’apport en alimentation nouvelle à l’issue de cette transition.

Faut-il fractionner les repas de mon chien ?

Si votre chien ne présente aucun sensibilité particulière, vous pouvez adopté un mode de rationnement journalier unique. Nous vous recommandons néanmoins pour faciliter sa digestion, voire pour limiter les risques de retournement d’estomac chez les chiens de grandes races, de fractionner l’apport journalier en deux repas par jour. Il faut également éviter un excès d’activité juste après le repas afin de lui permet de digérer dans le calme.

Comment nourrir un chien sportif ?

Un laps de temps minimum de 4 heures doit séparer la dernière prise d’aliments du début de l’activité physique. Dans certains cas, on peut préconiser une diète digestive d’une 1/2 journée en amont d’une compétition. La prise d’aliments ne doit pas non plus survenir juste après l’effort. Le chien doit en priorité s’hydrater et récupérer. La répartition peut donc s’organiser de la manière suivante : 20% de la ration quotidienne jusqu’à 4 heures avant le début de l’épreuve, 80% de la ration quotidienne 2/3 heures après l’effort.

Dois-je donner du lait à mon chat adulte ?
En grandissant, votre chat voit sa capacité à digérer le lactose présent dans le lait diminuer. Il est donc préférable de ne pas donner de lait à un chat adulte afin de ne pas créer de déséquilibres intestinaux. Seule l’eau est un apport liquide indispensable pour votre chat.
Comment lutter efficacement contre les tiques et les puces ?
Les périodes du printemps et de l’automne sont particulièrement propices à la prolifération des tiques et puces. Porteurs d’éléments pathogènes, les pires ennemis de nos compagnons doivent être pris au sérieux en déployant un traitement global de l’environnement, en complément des soins apportés avec des pipettes, colliers ou sprays sur nos chiens et chats. Pensez aussi à laver fréquemment leur couchage et/ou pulvériser un traitement antiparasitaire. Mais tous les produits ne se valent pas et l’usage d’ingrédients naturels tel que le géraniol (extrait d’huile essentielle de géranium) est un atout pour le bien-être de nos animaux.
Que signifient les expressions Super premium et Premium ?

L’alimentation pour chien et chat se classe principalement en trois grandes catégories : Standard, Premium et Super Premium.

Il faut être néanmoins attentif, car aucune législation n’encadre ces appellations et seul le cahier des charges de production de ces aliments permet d’identifier les produits d’excellentes qualités. Pour cela, nous indiquons dans nos fiches produits la composition des principaux ingrédients.

King Croq ne propose que des produits issus de gammes dites Premium et Super Premium afin de vous garantir la meilleure alimentation pour votre compagnon. Les gammes Premium et Super Premium se distinguent par un équilibre entre apport en protéines animales, graisse et fibres. Ils ont une haute digestibilité et apportent l’ensemble des minéraux et vitamines essentielles à la santé, vitalité et longévité.

Nos marques Premium et Super Premium, parfois aussi dénommées « holistiques » ou « naturelles », utilisent une plus grande proportion de viande que les produits standards (de 30 à 40 %, contre 2 à 4 % pour les croquettes bas de gamme).

Les produits Super Premium tels que Belcando pour les chiens ou Leonardo pour les chats sont reconnus pour leur conception raisonnée, incluant des ingrédients frais de très grande qualité et n’utilisent pas d’organismes génétiquement modifiés, de colorants, de conservateurs et de produits d’appétence artificiels.

Puisqu’il est généralement nécessaire d’apporter une quantité moindre d’alimentation Premium ou Super Premium, le coût journalier est donc à peine plus élevé qu’une alimentation standard pour un bienfait nettement supérieur !

A quoi sert la taurine dans l'alimentation du chat ?
La taurine est un acide animé essentiel pour le métabolisme du chat. Elle intervient, entre autres, dans le bon fonctionnement de la vue et du cœur. Ainsi une alimentation carencée en taurine peut avoir des conséquences graves pour le chat. C’est pour cela que nos produits pour chat sont tous suppléés en taurine.
Comment prévenir les calculs rénaux chez le chat ?

Le chat a une capacité à fortement concentrer ses urines. Ce phénomène naturel peut être influencé par l’alimentation entrainant une variation du pH et ainsi la précipitation des minéraux en calculs. Les produits que nous vous proposons sont élaborés afin de préserver ce taux de pH. L’accès permanent à un point d’eau de type « fontaine à eau » est aussi nécessaire dans la maitrise de cette acidité.

Que faire en cas d'intolérance alimentaire ?
L’intolérance alimentaire se manifeste par des troubles digestifs, voire cutanés en cas d’allergie (10/15% des cas constatés sont dus à l’alimentation). Le système immunitaire de votre chien ou chat réagit excessivement en présence d’un élément unique ou d’une combinaison (viande, poisson, céréale, produit laitier, etc.). Dans un premier temps, nous vous recommandons de vous tourner vers un produit peu allergène et hautement digeste type « Agneau & riz » dans notre gamme de produits hypoallergéniques. Si vous avez déjà identifié la cause de cette sensibilité, nous trouverez des produits à base de monoprotéine ou encore sans céréales.
Quels sont les aliments à éviter pour le chien ou le chat ?
  • Le chocolat contient de la théobromine. Cette substance très toxique passe dans le sang très rapidement et peut tuer un chien de 10kgs dès 150g ingérés.
  • Le lait que nous consommons est très difficilement digeste pour les chiens et chats. En effet, leur système digestif n’est pas préparé à assimiler le lactose présent dans le lait.
  • Les aliments trop riches en lipides (graisses) tels que le fromage, le gras de viande ou encore l’avocat peuvent engendrer une inflammation du pancréas, dénommée aussi pancréatite.
Faut-il échauffer son chien avant de pratiquer un sport avec lui ?

Tout comme nous, le chien a besoin de s’échauffer avant un effort prononcé. Il en va de même après la course au travers d’une récupération active. Voici quelques conseils :

  • Vous pouvez commencer par une marche plus ou moins rapide d’une dizaine de minutes. L’importance est de ne pas fatiguer le chien inutilement ;
  • Au gré du sport pratiqué par votre compagnon, vous pouvez amorcer des étirements actifs (« donne la patte », « salut », « tourne », etc.), puis préparer les activités spécifiques (courtes accélérations, saut faible, etc.) ;
  • Dans les 10 minutes qui suivent la fin de l’effort, effectuer une course à allure modérée puis une marche pendant 5 à 10 minutes.

Un bon échauffement et une récupération active font partie des soins nécessaires à votre compagnon afin de respecter son intégrité et de prolonger le plaisir de courir avec lui.

Puis-je laisser à disposition une gamelle de nourriture à mon chien ?
L’estomac du chien est extensible alors que celui du chat ne l’est pas. Ceci explique qu’un chat fractionne naturellement son alimentation en 10/15 prises par jour. Le fait de laisser une gamelle de nourriture à un chien, dans la majorité des cas, risque d’entrainer une surconsommation énergétique. Pour le chien adulte, il est recommandé de lui proposer sa ration journalière en deux prises afin de favoriser une meilleure absorption nutritionnelle.
Il semble que l'amidon ne soit pas digeste pour le chien ou le chat ?
L’amidon dans son état brut reste difficile à digérer pour le chien ou le chat. Il convient donc de faire attention au procédé thermique de cuisson employé pour produire les croquettes. Cette étape, si elle est réalisée à bonne température, transforme l’amidon en élément très digeste, stérilise les ingrédients et conserve la diversité des sources de protéine entre végétale et animale !
Comment lutter contre une coloration du pelage roux ou rougeâtre ?

La cause de cette décoloration de la fourrure n’est généralement pas d’ordre alimentaire.

Chez les chiens à fourrure blanche

  • Le chien n’est pas génétiquement « blanc pur ».
  • Les différentes parties du corps ont été en contact avec la salive ou le liquide lacrymal du chien. Ces substances contiennent des porphyrines, qui causent la décoloration du poil lorsqu’elles sont exposées à la lumière.

Chez les chiens à fourrure noire

  • Le soleil (éventuellement aggravé par le contact avec l’eau salée) peut provoquer une décoloration rougeâtre.
  • Lors des mues, le changement dans la sous-couche (poils morts) peut donner un aspect brunâtre / rougeâtre.
  • Une carence en protéines peut causer un manque de tyrosine et phénylalanine qui sont nécessaires pour la production des pigments sombres de la fourrure.
  • La salive de chien reste un facteur à ne pas négliger comme cause de la décoloration – principalement autour des yeux, la barbe et les pattes.

Voici donc quelques conseils :

  • Augmentation du brossage afin d’accélérer le changement de la sous-couche des poils.
  • Nettoyer régulièrement autour des yeux avec un produit adapté.
  • Essuyant la barbe de votre chien après qu’il ait mangé.
  • S’assurer que votre chien est bien protégé contre les parasites afin d’éviter le léchage excessif.
À quelle fréquence puis-je laver mon chien/chiot ?

La peau de votre compagnon est un organisme sensible. Il est donc nécessaire de préserver le sébum protecteur par l’utilisation d’un shampoing au pH adapté à votre animal et de ne pas laver ou toiletter votre animal trop régulièrement. Une fois par mois est un grand maximum, trois ou quatre bains annuellement sont une bonne fréquence. Afin de gérer les petits soucis entre deux bains, un nettoyage limité avec un gant ou l’usage d’un shampoing sec sont de très bonnes alternatives.

Newsletter des petfooders

Abonnez-vous à notre newsletter afin de suivre notre actualité et bénéficier d’une remise sur votre prochaine commande !

Vous êtes désormais inscrit !